Malgré des avancées incontestables en matière d’égalité, les agissements sexistes et violences sexuelles persistent. En effet, le rapport annuel 2023 sur l’état des lieux du sexisme en France du HCE conclue que 93% des Français estiment que les femmes et les hommes ne connaissent pas le même traitement dans au moins une des sphères de la société (travail, espace public, école, famille…). La perception de cette inégalité se creuse dans la sphère professionnelle : 20% de la population seulement estime que les femmes et les hommes sont égaux en pratique dans le monde professionnel (-3 points par rapport à l’année précédente).
Le sexisme en entreprise
Dans le cadre professionnel, la majorité fait référence à des situations de « sexisme ordinaire », qui se manifestent notamment à travers des commentaires, des blagues sexistes, des remarques sur la maternité ou encore des stéréotypes négatifs. Pourtant, elles entravent la croissance professionnelle, le bien-être des salariés victimes et spectateurs de telles situations. Les conséquences sont nombreuses pour les collaborateurs mais aussi pour l’entreprise elle-même qui peut voir son bon fonctionnement perturbé dans un climat qui n’est pas serein.
L’égalité entre les femmes et les hommes au travail bénéficie autant aux salariés qu’aux entreprises. En effet, elle permet d’améliorer la qualité de la vie au travail mais également la performance, l’innovation et l’attraction d’une entreprise. La filière numérique par exemple reste largement dominée par les hommes et peut donc se caractériser par une plus une forte culture sexiste : seulement 29% des effectifs du numérique en France sont des femmes en 2020 dont 16% dans les métiers techniques et 22% dans les postes de direction.
La promotion de l’égalité professionnelle s’appuie sur deux principes :
|
Depuis 2015, le Code du Travail, dans l’article L1142-2-1, indique que « nul ne doit subir d’agissement sexiste, défini comme tout agissement lié au sexe d’une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant. »
Sexisme ordinaire au travail : la définitionEnsemble d’attitudes, propos et comportements fondés sur des stéréotypes de sexe, qui sont directement ou indirectement dirigés contre une personne ou un groupe de personnes à raison de leur sexe et qui, bien qu’en apparence anodins, ont pour objet ou pour effet, de façon consciente ou inconsciente, de les délégitimer et de les inférioriser, de façon insidieuse voire bienveillante, et d’entraîner une altération de leur santé physique ou mentale.1 |
Sensibiliser les collaborateurs fait donc partie des leviers d’action pour lutter contre les agissements sexistes au sein des organisations. Pour cela, de nombreuses ressources sont disponibles :
- Le guide du MEDEF « Lutte contre les agissements sexistes et les violences sexuelles en entreprise »
- La fiche pratique du MEDEF « Violences domestiques, que peut faire l’entreprise »
- Le guide du MEDEF sur l’index de l’égalité salariale femmes-hommes
- Les 10 recommandations du Haut Conseil pour l’Égalité pour un plan d’urgence contre le sexisme
- Le rapport du HCE « La Femme Invisible dans le numérique : le cercle vicieux du sexisme »
- Le kit pour agir contre le sexisme du Conseil Supérieur de l’Egalité professionnelle (CSEP)
- Le guide du Ministère du Travail « Harcèlement sexuel au travail : définir, prévenir, agir, sanctionner »
- Le guide de L’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD) « Mode d’emploi : intégrer la diversité et l’inclusion dans le management »
- L’édition 2023 du baromètre du MEDEF de perception de l’égalité des chances en entreprise
- Le programme Femmes du Numérique de NUMEUM
- Le livret Initiative #StOpE
Déjouerez-vous le sexisme en entreprise ?La Fevad, en partenariat avec le MEDEF et Collock, propose à ses adhérents deux sessions d’escape game en ligne (en décembre 2023) pour sensibiliser, de manière ludique, au sexisme en entreprise et pour apprendre les bons gestes et comportements à adopter et à communiquer aux équipes. Pour plus d’information : voir le site de la Fevad |
2Le sexisme dans le monde du travail : entre déni et réalité – Brigitte Grésy et Marie Becker – Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes – ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes – mars 2015