La fevad publie son Rapport d’activité 2023

4195
Imprimer

 

L’année écoulée a traduit le retour à une vie « normale » après deux années bouleversées par la crise sanitaire. Nous en tirons une leçon réjouissante : le e-commerce conserve une place de choix dans le quotidien des Français. Mieux, face aux difficultés économiques nombreuses que nous traversons retour en force de l’inflation, tensions sur les matières premières, baisse du pouvoir d’achat des ménages – le e-commerce, comme lors de la période Covid, s’est rangé du côté des solutions.

Du site internet au magasin, du magasin au site internet, l’acte d’achat s’inscrit désormais dans une temporalité autre, et surtout, propre à chacun. Avec le e-commerce s’est ouvert un nouvel espace d’achat, ultra-personnalisé, où chacun découvre la possibilité de consommer à son image. Plus que jamais en cette période, nous voyons combien le e-commerce sait secalquer sur les habitudes, les goûts et les envies de chacun, et jouer un rôle social que l’on ne mesure pas toujours assez.

Chez nombre de foyers, le e-commerce est d’abord une alternative efficace à la hausse des prix, dont celui des carburants. Maîtriser ses dépenses, acheter au juste prix, mieux peser la part de budget que l’on dédie aux produits de première nécessité et aux loisirs, éviter les trajets en voiture : ce sont autant de possibilités que le e-commerce permet.

Pour une très large majorité des Français, acheter en ligne est, plus encore qu’une économie d’argent, une économie de temps pour 92 % d’entre eux(1). Recourir au e-commerce est une nouvelle manière de se soustraire aux contraires horaires pour littéralement « prendre » le temps et le consacrer à sa famille, ses amis, ses loisirs.

Enfin, pour les acheteurs les plus soucieux de l’impact de leur achat, le commerce en ligne est une ressource informationnelle inégalée sur l’offre disponible, la composition des produits et leurs possibles alternatives. En ce sens, le e-commerce est un poste d’observation idéal des changements de mode de consommation, car c’est là que s’édifient les transitions les plus spectaculaires, comme nous le voyons avec la seconde main, aujourd’hui plébiscitée par plus de la moitié des Français et même deux sur trois chez les jeunes.

Si le e-commerce est parvenu à s’imposer par la force de l’habitus, c’est aussi parce que nos entreprises ont été parmi les premières en Europe à s’emparer de cette opportunité. Quand certains, il y a dix ans, n’y voyaient qu’un supplément, d’autres y ont vu le potentiel d’un véritable relais de croissance, au service des consommateurs et de notre économie.

Le résultat, aujourd’hui, est spectaculaire : la France fait partie des pays leaders en matière de e-commerce et compte parmi les marchés les plus dynamiques. Nos entreprises tricolores ont su développer des offres e-commerce, qu’elles soient complémentaires d’une offre physique ou entièrement autonomes sur internet. À cet égard, la French Tech a joué un rôle moteur en matière de e-commerce : vivier d’innovation unique, elle inspire aujourd’hui les entreprises sur les cinq continents.

À la Fevad, nous agissons sans relâche pour que le secteurdans son ensemble puisse maintenir ce même niveau d’ambition,au service du commerce et des Français. Partenaires privilégiésdes entreprises et des pouvoirs publics, nous prenons une partactive aux discussions sur les transformations du commerce,parmi lesquelles la transition digitale fait partie, en prenantle juste parti du respect des consommateurs et del’accompagnement de tous les acteurs du commerce.

Dans une société qui se transforme à un rythme toujours plusélevé, le e-commerce se place définitivement du côté dessolutions. La Fevad et tous ses adhérents se mobilisent ainsi au quotidien pour apporter leur contribution à la construction d’un modèle économique performant, plus solidaire et plus responsable.