L’interview du mois : François-Xavier Goemaere, cofondateur de Wytland et The Overlap Factory

1184
Imprimer

 

1/ Pouvez-vous vous présenter et expliquer votre rôle au sein de WYTLAND et The Overlap Factory ?

Je suis urbaniste de formation et multi entrepreneur depuis une quinzaine d’années, avec une expertise dans les domaines de la Culture, du Tourisme et de la Tech. En tant que cofondateur de Wytland et The Overlap Factory, je joue un rôle à la fois stratégique et opérationnel. Ma principale responsabilité, en plus de participer aux décisions stratégiques, est de piloter le développement marketing et commercial de ces entreprises. Notre approche commune est de développer des produits innovants suffisamment tôt pour convaincre des clients pionniers, tout en assurant une croissance constante jusqu’à ce que ces expériences atteignent un marché de masse.

2/ Le Web3 est de plus en plus utilisé pour améliorer l’expérience des voyageurs. Pourriez-vous nous en dire plus sur les avantages de cette technologie pour l’e-tourisme et comment elle transforme le secteur ?

Le Web3, cette 3ème itération du web est encore un mouvement en devenir qui permet à chacun de se réapproprier sa vie digitale plutôt que de la dilapider au bénéfice de grandes plateformes hors de tout contrôle. En sécurisant les transactions et en assurant la transparence des informations, le Web3 renforce la confiance des voyageurs lorsqu’ils effectuent des réservations en ligne. De plus, la nature décentralisée de la blockchain permet une gestion plus efficace des données des utilisateurs, favorisant ainsi la personnalisation des offres en fonction de leurs préférences individuelles. Par ailleurs, le Web3 favorise la création de communautés plus impliquées dans le tourisme. Les voyageurs, les hôtes et les destinations peuvent mieux se connecter et collaborer au sein de ces communautés. Par exemple, les membres peuvent partager leurs expériences, obtenir des récompenses pour leur fidélité et même participer à des décisions concernant les destinations ou les services touristiques.

3/ En quoi la technologie Overlap Reality, développée par The Overlap Factory, modifie-t-elle l’approche traditionnelle du tourisme ? Comment voyez-vous son rôle dans la promotion de destinations touristiques ?

La technologie Overlap Reality, développée par The Overlap Factory, révolutionne l’approche traditionnelle du tourisme en offrant des expériences digitales innovantes et immersives pour les sites culturels et touristiques. En tant que pionniers dans ce domaine, nous nous concentrons sur l’enrichissement émotionnel et l’activation de l’imaginaire des visiteurs. Au fil des années, en collaborant avec des marques de luxe, nous avons perfectionné notre approche pour faire de nos expériences un véritable outil de marketing digital omnicanal. Nous utilisons des éléments de gamification pour rendre les expériences plus engageantes et nous favorisons des effets de viralisation puissants.

4/ Quelles tendances émergent dans l’utilisation de la réalité augmentée et virtuelle pour le tourisme ?

En réalité, l’utilisation de la réalité virtuelle (VR) et de la réalité augmentée (AR) dans le tourisme existe depuis longtemps, d’ailleurs The Overlap Factory vient de souffler sa 10ème bougie ! Des exemples tels que les visites virtuelles ou augmentées de sites historiques montrent comment ces technologies transforment l’industrie. Avec l’arrivée de l’internet spatial et de nouveaux matériels comme le casque Vision Pro d’Apple, cette tendance va s’accélérer, offrant des expériences de voyage encore plus immersives que ce soit sur site ou à la maison.

5/ Selon vous, quels sont les principaux défis que le secteur du e-tourisme doit relever pour s’adapter aux nouvelles attentes des voyageurs et aux évolutions technologiques?

Le secteur du tourisme est confronté à un double défi : d’une part, intensifier sa présence digitale pour répondre aux attentes croissantes des voyageurs en matière de personnalisation, d’optimisation de l’expérience ou de gestion des avis en ligne par exemple. D’autre part, il doit garantir une responsabilité sociale et environnementale accrue. Cela nécessite l’utilisation de technologies avancées telles que l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et augmentée, ainsi que des solutions de gestion de données efficaces. L’avènement du Web3 semble inévitable dans ce contexte, car il favorise la transparence, la sécurité et la responsabilité, éléments essentiels pour l’avenir du tourisme.

6/ Comment voyez-vous l’évolution du e-tourisme au cours des prochaines années ?

L’évolution du e-tourisme dans les prochaines années sera profondément marquée par l’influence de la GenZ, cette génération née un smartphone à la main. Ces jeunes, qui voyagent toujours plus, cherchent des expériences immersives et interactives, une personnalisation adaptée à leurs attentes et leurs intérêts, un engagement en faveur de la durabilité et une technologie transparente et intuitive. Les entreprises du e-tourisme qui sauront répondre à ces attentes s’assureront un avantage concurrentiel majeur.