Nous avons interrogé le dirigeant de PricingHUB, Jérôme Laurent, qui nous en dit plus sur leur outil permettant aux retailers d’optimiser leur stratégie pricing grâce à l’IA.
PricingHUB a été start-up e-commerce de l’année 2023 lors de la Grande Finale du challenge qui a eu lieu le 29 juin dernier.
1/ Pouvez-vous vous présenter ? D’où est venue l’idée de fonder PricingHUB ?
Je suis Jérôme Laurent, CEO de PricingHUB. Auparavant, j’étais CMO d’eDreams Odigeo, entreprise cotée en Bourse dans le secteur du voyage en ligne. Les deux autres cofondateurs, Guillaume et Xavier, ont eux aussi évolué au sein du groupe, Guillaume en tant que Revenue Director d’eDreams Odigeo et Xavier en tant que CTO de liligo.com.
Dans le secteur de la distribution et la vente de billets d’avion en ligne, nous vendions une commodité sans aucune différenciation produit, avec une très faible marge dans un secteur très concurrentiel. Le pricing est alors un enjeu capital qui nécessite la mise en place de stratégies très granulaires et très dynamiques. Notre expérience nous a amenés à développer des stratégies pricing centrées sur la sensibilité prix du consommateur car elles étaient dans l’ensemble plus génératrices de marge que les approches centrées sur la concurrence. C’est cette expérience que nous avons voulu mettre à disposition de nos clients.
2/ Pouvez-vous décrire votre service et la valeur que vous apportez à l’écosystème e-commerce ?
PricingHUB est un outil SaaS d’optimisation du pricing. Nous aidons les retailers et e-commerçants à automatiser le déploiement de leurs stratégies de pricing et à optimiser leurs prix en fonction de la sensibilité prix des consommateurs. Notre approche permet d’ajuster plus rapidement ses prix, de s’adapter aux variations de contexte et de protéger ses marges.
Notre solution utilise l’IA pour permettre aux entreprises du e-commerce de rester compétitives. Elle permet de calculer quotidiennement les prix pour de larges catalogues de produits en prenant en compte de multiples critères tels que les objectifs de marge et de volume, le niveau de stock, la segmentation produit, etc…
Résultat, le ROI de notre solution est souvent à 2 chiffres et il se base sur un calcul rigoureux de la création de valeur qui fait partie de notre cœur de métier.
3/ Où en est le développement de PricingHUB ? Avec combien de clients travaillez-vous ? Quelles sont vos collaborations les plus importantes ?
Notre plateforme SaaS est opérationnelle et déployée à grande échelle. Nous avons actuellement une vingtaine de clients dans différents secteurs : électronique grand public, bricolage & décoration, grande distribution alimentaire, et bien d’autres. Nos partenaires les plus importants sont le groupe Fnac Darty en Europe, notre client historique, Franprix, E. Leclerc Réunion, Leroy Merlin en Europe (Groupe Adeo), Orchestra et Truffaut.
4/ Que pensez-vous que l’expérience Start Me Up va vous apporter et qu’en retirez-vous jusqu’à présent ?
Être finaliste du Start Me Up Challenge c’est l’occasion d’avoir un porte-voix afin de continuer à sensibiliser un maximum les acteurs du retail autour des problématiques liées au pricing. Notre objectif : leur faire connaître les multiples possibilités qu’offre l’IA en matière de pricing et leur permettre d’être plus réactif et de s’adapter au contexte ! Aujourd’hui, il faut dépasser l’utilisation d’Excel et les simples stratégies d’alignement sur la concurrence qui tirent les marges vers le bas et mettent les entreprises en péril.
Nous avons la chance de déjà travailler avec certains des leaders du e-commerce et aimerions profiter de la finale pour rencontrer de potentiels clients mais aussi des investisseurs. En effet, nous préparons actuellement une levée de fonds de série A qui devrait nous permettre de développer notre offre à l’international.
5/ Depuis notre entretien, PricingHUB a été élue start-up e-commerce de l’année 2023 lors de la Grande Finale du challenge…
Être lauréat du Start Me Up Challenge, crédibilise notre démarche et nous offre une nouvelle visibilité et de nouvelles opportunités ! Certains des prix offerts par la FEVAD et KPMG vont nous permettre d’être présent à des événements importants du secteur du e-commerce et du retail. Nous allons donc pouvoir continuer à sensibiliser un maximum les acteurs du retail et du e-commerce aux problématiques de pricing. Nous avons à cœur d’informer sur les possibilités qu’offre aujourd’hui l’intelligence artificielle pour optimiser les stratégies de prix des entreprises. Nous allons pouvoir partager des cas d’usages d’e-commerçants comme Jadeo ou Wanimo qui utilisent déjà ces approches modernes d’optimisation du prix. Il est capital de dépasser l’utilisation d’Excel et les stratégies d’alignement concurrentiel qui tirent les marges vers le bas et mettent les entreprises en péril.
Jusqu’ici le Start Me Up Challenge nous a permis de présenter notre solution devant un jury et un auditoire composé de certains de nos clients mais aussi des prospects potentiels ! Cet événement et cette consécration nous ont aussi permis d’apparaître dans plusieurs articles rédigés par la presse et d’asseoir notre qualité d’expert pricing.