Les start-ups partenaires indispensables à l’innovation e-commerce

4361
Imprimer

Les start-ups partenaires indispensables à l’innovation e-commerce

Pour la première fois, KPMG et la FEVAD se sont associés pour publier une étude sur l’impact des start-ups dans le développement de solutions e-commerce performantes.

Cette étude inédite comprend la première édition du classement « Start me up! » destiné à identifier 60 start ups parmi les plus innovantes dans le domaine du e-commerce. Mais l’étude ne s’arrête pas là. Face au rapprochement observé entre les start-ups fournissant des solutions e-commerce et les principaux acteurs de la vente en ligne, nous avons souhaité analyser les raisons de ce phénomène récent ainsi que les différentes stratégies mises en œuvre pour développer les relations entre ces jeunes pousses innovantes et les principaux acteurs du e-commerce.

Cette analyse permet de tirer de nombreux enseignements sur cette interdépendance croissante entre les e-commerçants et les start ups et sur l’établissement de stratégies gagnant-gagnant.

Les start-ups ne sont pas seulement des pourvoyeuses de solutions au proit des e-commerçants. Elles sont devenues de vrais partenaires dans la recherche de solutions innovantes permettant de développer la performance et la compétitivité des sites marchands. Pour autant, les relations entre start-ups et grands groupes ne sont pas toujours évidentes. Elles requièrent des efforts particuliers de la part des e-commerçants et notamment la mise à disposition de moyens propices à l’innovation ainsi qu’un accompagnement des start-ups aux modes de fonctionnement des grands groupes. Dans l’autre sens, cela exige de la part des startups de s’adapter à des process plus formatés et des structures organisationnelles plus complexes.

Télécharger l’étude FEVAD/KPMG