L’audio au service du e-commerce

31
Imprimer

Vous n’avez pas pu y échapper, l’audio est un canal de communication en plein essor. Pour vous citer quelques exemples : les « vocaux », ces fameux messages audios que certains adorent et d’autres détestent, les assistants vocaux ou encore les podcasts ont le vent en poupe. Ces formats qui transforment nos habitudes numériques se mettent au service du marketing digital pour notamment enrichir l’expérience client et dynamiser la conversion. L’audio devient un véritable levier dans l’e-commerce. 

Pour en parler, nous avons retrouvé Émilie Brossier, co-fondatrice d’EKOO, grande gagnante du challenge Start Me Up 2024 de la Fevad et KPMG. Elle a notamment présenté les tendances et les chiffres de l’audio ainsi que les différents usages e-commerce. Elle était accompagnée de Guillaume Rouard, Responsable acquisition et conversion de Stores et Rideaux qui a partagé son retour d’expérience et l’impact positif de l’audio sur son business.

Podcasts, assistants vocaux, messages vocaux… le contenu se vocalise

Petit à petit, le contenu « vocal » prend un peu plus de place dans nos habitudes digitales. Le podcast, notamment, connaît une importante croissance en France. En 2023, 17,6 millions de Français en écoutaient chaque mois (+17% en un an)1. Ce format touche tous les genres : l’actualité, le sport ou encore la santé et la forme physique. Les assistants vocaux s’intègrent à nos quotidiens que ce soit pour obtenir des informations, lancer des applications ou même faire des achats en ligne. Enfin, les messages vocaux se supplantent peu à peu aux textos, surtout chez les plus jeunes. Par exemple, aux Etats-Unis, 43% des 18-29 ans envoient quotidiennement des messages vocaux.2

Audio et e-commerce : la voix en réponse à un digital froid ?

Au-delà de l’évolution des usages numériques, l’audio permet également d’humaniser les contenus marketing. Les usages sont multiples :

  • Description des produits : à travers l’audio, les e-commerçants peuvent raconter l’histoire de leurs produits, apporter des conseils d’utilisation ou encore valoriser leur expertise métier, notamment sur des produits techniques.
  • Engagement à la marque : les clients peuvent aussi parler aux marques. Les témoignages peuvent être laissés à l’oral, ce qui permet aux clients d’en dire plus qu’à l’écrit et aux marques de capturer l’état d’esprit et la dynamique des consommateurs.
  • Simplification des spécificités des services ou des programmes fidélités : ici l’audio intervient comme « simplificateur » d’explications, permettant d’améliorer la compréhension d’offres de services, de FAQ, etc.
  • Amélioration de l’accessibilité : les présentations de produits ou les témoignages clients en version audio peuvent également être une alternative au texte pour les personnes qui rencontrent des difficultés de lecture.

En créant un lien authentique entre la marque et son audience, l’audio participe à la personnalisation et l’enrichissement de l’expérience client. En effet, la voix humaine permet de transmettre des émotions que le texte ne peut pas toujours retranscrire. L’audio permet également de faire passer des messages complexes et de simplifier les explications d’une offre.

Le retour d’expérience e-commerce de Stores et Rideaux avec l’audio

Stores et Rideaux est une PME française spécialisée dans la conception et fabrication de stores et rideaux sur-mesure qu’elle vend en ligne. Elle rencontre quelques défis en raison de son activité : elle commercialise des produits complexes (mesures, aspects techniques, etc.), les produits étant sur-mesure ils ne sont pas retournables et elle ne possède pas de boutique ni de showroom donc les clients ne peuvent pas toucher les matières ou visualiser les produits en physique.

Son objectif ? Améliorer le son parcours client, rassurer ses utilisateurs et augmenter sa conversion. Pour répondre à ces enjeux, Stores et Rideaux a mis en place l’audio sur son site web avec la solution EKOO. Ainsi, l’entreprise a mobilisé ses experts en interne et a enregistré des capsules audio qui ont été intégrées aux fiches produits de ses 10 références phares. En 3 mois, elle a notamment constaté une augmentation visible de son chiffre d’affaires et un taux de conversion en hausse de 30%.

Pour en savoir plus et découvrir les KPIs du retour d’expérience de Stores et Rideaux avec EKOO, vous pouvez dès maintenant visualiser le replay de notre atelier et télécharger la présentation (🔐 contenus réservés aux adhérents Fevad).

Désolé ce contenu est reservé aux adhérents

Si vous êtes adhérent vous pouvez y accéder simplement en vous connectant à votre compte MyFEVAD. Si vous n'êtes pas adhérent et que vous souhaitez obtenir des informations sur l'adhésion à la FEVAD, n'hésitez à nous contacter contact@fevad.com.

Sources :

1Médiamétrie, Global Audio > Focus Podcasts

2Etude YouGov pour Vox, 2023