L’ARPP lance le Certificat du Social Selling Responsable

176
Imprimer

Dans la continuité du Certificat de l’influence responsable, l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) ouvre le 4 juillet sa plateforme dédiée au Certificat du Social Selling Responsable.

L’ARPP œuvre pour une publicité respectueuse et responsable dans l’intérêt des professionnels et des consommateurs en contribuant à la création de règles éthiques et en veillant à leur application.

Pourquoi un certificat de social selling ? 

L’ARPP a souhaité créer ce certificat pour accompagner au mieux les social sellers dans ce secteur en plein essor. Le social selling est une pratique de vente par recommandation consistant à utiliser les réseaux sociaux pour entrer en contact avec des prospects et leur donner des conseils.

Tout comme le Certificat de l’influence responsable, ce nouveau programme est structuré autour d’un parcours en e-learning et suivi d’un examen.

Quels objectifs ?

Le Certificat d’influence responsable a pour ambition de former les professionnels aux règles fondamentales telles que la transparence, la lutte contre le greenwashing, la protection des mineurs et la sensibilisation aux enjeux climatiques. Il couvre également les régulations spécifiques à certains secteurs (beauté, santé, etc.), offrant ainsi une formation complète sur les bonnes pratiques déontologiques et légales encadrant la vente et la communication.

L’objectif de la certification est de professionnaliser les vendeurs, de valoriser leur activité, de les protéger, de protéger les audiences et les marques. Le certificat répond ainsi à plusieurs enjeux essentiels.

Il permet de structurer et de formaliser les compétences des social sellers, leur offrant ainsi une reconnaissance professionnelle. En obtenant ce certificat, les professionnels peuvent démontrer leur engagement envers des pratiques éthiques et responsables, valorisant ainsi leur activité.

Les social sellers sont tenus de se présenter clairement, de mentionner leur collaboration avec des entreprises ou des plateformes, et de présenter les produits ou services de manière loyale et conforme aux caractéristiques réelles. En suivant les bonnes pratiques et en respectant les régulations, les social sellers contribuent à préserver la réputation et l’intégrité des marques qu’ils représentent.

Le parcours a été élaboré par un comité de suivi interprofessionnel coordonné par l’ARPP et regroupant la FEVAD, la FVD et l’UDM ainsi que d’autres fédérations, des plateformes et des marques. Vous pouvez rejoindre ce comité de suivi et ainsi vous mobiliser aux côtés de l’ARPP pour la professionnalisation du secteur et la protection du consommateur.

« Ce Certificat, destiné à accompagner le développement du social selling en France, est à la fois un outil didactique pour les professionnels et un vecteur de diffusion de pratiques éthiques et responsables, au service de la confiance des consommateurs dans un contexte de transition numérique de l’économie où les réseaux sociaux jouent un rôle de plus en plus important dans le marketing et la relation client. » affirme Marc Lolivier, Délégué Général de la FEVAD.

Voir le communiqué de presse sur le lancement du Certificat du social selling responsable

Ressources supplémentaires sur le social selling et le marketing d’influence :