KANTAR – Mode en ligne, progression des achats de 3,7% au 1er semestre 2024

1984
Imprimer

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le 17 Septembre 2024

Internet rentre dans une phase de maturité sous l’effet d’une conjoncture économique morose.

Sur la mode, Internet est résilient et permet aux magasins d’amortir la baisse de fréquentation. 

Sur le 1er semestre 2024, le marché des biens (hors services) sur le canal internet se recentre sur des clients plus fidèles. Preuve de ce tassement, les sites leaders marquent le pas, à l’image d’Amazon qui perd près d’1 pt de PDM Valeur (17,4%) sur ce semestre, challengés par les bannières montantes des enseignes alimentaires ou par les mastodontes des biens techniques et électroménager Fnac et Boulanger. L’entrée fracassante de Temu dans le Top 10 des sites en dépenses, avec sa forte image prix, rebat aussi les cartes. Sur les 6ers mois de l’année, Temu a capté 3,7 millions de clients et est parvenu à leurs faire dépenser à chaque commande près de 31€, soit 20€ de plus que le site chinois Aliexpress. Temu capitalise particulièrement sur les biens pour la Maison/Bazar et les produits mode.

Sur l’univers de la mode, Kantar mesure ainsi une progression des achats sur Internet de +3,7% au 1er semestre 2024, annulée en dépenses (-1,7%) en raison d’une baisse du prix payé à l’article de -5,1%. Ces performances sont néanmoins honorables en comparaison des magasins qui affichent un repli de -2% des volumes achetés.

Les ventes réalisées sur Internet permettent ainsi d’amortir le repli des chaînes de centre-ville/centre commerciaux et des enseignes alimentaires et alimentent pour partie la croissance des chaînes de Sport/sportswear. Nike, H&M, Zara font partie des sites gagnants, ainsi que les sites d’outlet Veepee et Showroomprivé, challengeant le Top 3 toujours détenu par Amazon, Vinted et Zalando.

La part de marché en dépenses (PDM) d’Internet frôle ainsi en France les 21%, un seuil désormais éloigné de notre voisin ibérique où l’accélération digitale est la plus notable. Au 1er semestre 24, un quart des dépenses de mode du pays s’est fait sur Internet.

Au-delà de sa performance, Internet reste un levier central pour activer la fréquentation des magasins.

En effet, 35% des Français déclarent faire du repérage sur Internet avant d’aller en magasins. La fréquentation du magasin aura ensuite pour finalité d’essayer les vêtements et s’assurer du bon taillant, vérifier la matière, qualité et couleurs de vêtements, ou encore d’éviter les frais de livraison. Le click & collect est un service dont les enseignes doivent d’ailleurs se doter en priorité pour répondre aux attentes des consommateurs.

A court terme si l’accélération de la croissance d’Internet ne pourra se faire qu’en cas de reprise de la consommation, le canal peut quand même dresser des perspectives intéressantes sur le long terme. Sur la mode le poids des dépenses sur internet oscille d’ores et déjà entre 25,7% et 28,1% pour les cibles de moins de 35 ans. Gageons que ces acheteurs emporteront ce comportement d’achat avec eux dans le temps.

Pour toute citation de données source – Worldpanel de Kantar – 2024

Méthodologie :

Ces données sont issues de Worldpanel de Kantar :

Panel Worldpanel Fashion de 12 500 individus panélistes 

Univers : Habillement/chaussures/accessoires/Linge de maison – Total distribution (online et magasins). Période d’analyse : données semestrielles de janvier à juin 2024

A propos de Kantar

Kantar est le leader mondial des études et du conseil fondés sur des données objectives. Nous délivrons une compréhension unique et exhaustive de la façon dont les individus pensent, ressentent et agissent, à l’échelle mondiale et locale, à travers plus de 90 marchés. En combinant l’expertise de nos équipes, nos bases de données, nos analyses et technologies innovantes, nous aidons nos clients à comprendre les individus et à stimuler leur croissance : Understand People, Inspire Growth.

En savoir plus : http://www.kantar.com/fr/- @KantarFR

Contact presse : Camille Denou – camille.denou@kantar.com –  +33 (0)1 30 74 80 17