Interview du mois – Quentin Reygrobellet, Co-fondateur et Président chez Blissim

25
Imprimer


1/ Pouvez-vous vous présenter et décrire le modèle d’abonnement que vous proposez, ainsi que son évolution depuis sa création ?

Blissim est le leader de la découverte beauté personnalisée et le N° 1 des box beauté en Europe. Nous proposons un abonnement mensuel permettant à nos clientes de recevoir une sélection de produits de beauté adaptés à leur profil (plus de 40 questions).

L’aventure a commencé en 2011 sous le nom de JolieBox, avant de rejoindre Birchbox aux États-Unis en 2012. En 2019, mon associé et moi avons racheté Birchbox France pour la transformer en Blissim. Aujourd’hui, nous comptons 240 000 abonnées et réalisons 12 millions de tests produits personnalisés par an. Cela offre une vraie valeur aux marques en leur fournissant des avis clients authentiques, un fort ROI (plan de visibilité à 360) et du trafic vers leurs points de vente et e-shops. Nous offrons aussi la possibilité à des marques qui partagent la même cible, des solutions d’asilage hyper ROIste.

2/ Quels sont, selon vous, les principaux avantages des programmes d’abonnement pour les entreprises de e-commerce ?

L’abonnement apporte une prévisibilité des revenus, permettant de proposer un produit ultra-accessible à nos clientes BtoC. Il crée aussi une habitude d’achat et renforce l’engagement.

De plus, il facilite la collecte de données sur les préférences des clientes, optimisant l’expérience et l’offre. Enfin, c’est un levier marketing puissant, générant du trafic et un ROI attractif pour les marques.

3/ Comment les programmes de fidélité influencent-ils le comportement d’achat des consommateurs en ligne ?

Chez Blissim, notre programme de fidélité est un levier clé pour booster la valeur client sur abonnement. Il offre une expérience unique à nos abonnées grâce à plusieurs avantages exclusifs :

  • Accès en avant-première à des éditions limitées et 15 % de réduction sur notre e-shop,
  • Points cumulables pour chaque abonnement et achat.
  • Accès à « Parlons Beauté », notre communauté exclusive pour échanger des avis et conseils beauté.

Ces avantages renforcent l’engagement des abonnées et contribuent à la fidélisation, en leur offrant des bénéfices tangibles qui les incitent à continuer leurs achats et à renouveler leur abonnement. Notre programme de fidélité n’est pas seulement un outil de récompense, c’est un véritable moteur de ventes et un moyen de renforcer la relation avec nos clients.

4/ Comment concevoir des programmes de fidélité personnalisés et rentables ?

Chez Blissim, nous visons une relation one-to-one avec nos abonnés en comprenant mieux leurs attentes pour y répondre de manière personnalisée. Nous optimisons notre programme en incitant plus à l’utilisation des points, car actuellement 80 % expirent faute d’incitation suffisante. Nous proposons des récompenses plus attractives et simplifions le parcours d’utilisation. L’objectif est d’équilibrer accumulation et utilisation des points pour renforcer la rétention et la valeur client. Cette approche nous permet de mieux répondre aux besoins de nos abonnés et de maximiser leur fidélité.

5/ Comment voyez-vous l’évolution des programmes d’abonnement et de fidélité dans le e-commerce ?

L’utilisation de la data et de l’IA va permettre des expériences ultra-personnalisées. Les offres deviendront plus flexibles avec des abonnements à la carte, laissant aux clientes le choix du contenu et de la fréquence. La gamification et les récompenses expérientielles (accès à des événements, avant-premières) deviendront aussi des piliers de la fidélisation. Chez Blissim, nous anticipons ces tendances en renforçant la personnalisation et l’engagement communautaire.