Les réseaux sociaux occupent une place de plus en plus importante dans le quotidien des consommateurs. Dans cette newsletter, le Lab Fevad s’intéresse plus particulièrement à TikTok pour mieux comprendre ses enjeux et son impact sur l’e-commerce. Depuis 2021, le réseau social, aux 1,6 milliard d’utilisateurs (ByteDance, 2023), a intégré une fonctionnalité shopping, TikTok Shop, directement dans l’application. Plus qu’un outil de visibilité pour les marques, TikTok affiche clairement son ambition de devenir une plateforme e-commerce. En Asie du Sud-Est en 2022, les ventes sur le TikTok Shop ont déjà atteint une valeur de 4,4 milliards de dollars.
Pour l’instant, cette fonctionnalité n’est disponible qu’en Chine, en Indonésie, au Japon et aux États-Unis. Son arrivée en Europe se profile plus compliquée en raison du RGPD. Cela n’empêche pas la plateforme d’influencer profondément les comportements d’achat en ligne partout dans le monde, comme le témoigne le hashtag #TikTokMadeMeBuyIt, qui sera l’objet de notre focus dans ce Lab Fevad.
Si TikTok bouleverse le fonctionnement actuel du e-commerce, la plateforme représente avant tout une opportunité pour beaucoup de marques. Ce mois-ci, nous avons interrogé Soraya Khireddine, fondatrice de l’agence Yuzoo, pour mieux décrypter les enjeux du réseau et de son outil TikTokShop pour les entreprises de e-commerce.
Les 3 start-ups présentées dans cette newsletter aident les entreprises à mieux appréhender le réseau social. Par exemple, Get Kollab a créé une plateforme et un modèle économique pour simplifier l’accès des entreprises aux UGC (User Generated Content). Exolyt a développé un outil d’analyse spécialement conçu pour ce réseau social. Hivency offre une solution efficace de mise en relation avec des influenceurs pour les grandes entreprises.
Bonne lecture !