EDITO | Quand les acheteurs deviennent vendeurs : l’essor des marketplaces C2C

2050
Imprimer
Marc Lolivier
Délégué Général, Fevad

Bienvenue dans cette nouvelle édition du Lab Fevad, où nous plongeons au cœur des marketplaces C2C et de leur impact sur le commerce en ligne. En 2020, la pandémie et les différents confinements ont stimulé le développement du marché de l’occasion et les ventes en ligne, favorisant ainsi le développement des marketplaces Consumer to Consumer.

En 2023, l’inflation et l’évolution des modes de consommation plus durables donnent une nouvelle impulsion à ces plateformes. Le marché de l’occasion remporte un franc succès auprès des consommateurs. En effet, les cyberacheteurs de seconde main représentaient, en 2023, 44,6 % des acheteurs en ligne (Toluna Harris Interactive pour la Fevad). Le marché de l’occasion reste largement structuré autour des échanges CtoC : 84 % des Français achetant des produits d’occasion le font entre particuliers (BNP Paribas). En parallèle, les marketplaces connaissent une croissance significative : de plus en plus de marchands commercialisent leurs produits sur les places de marché, en 2022, leur nombre a progressé de 31 % (Mirakl). Les marketplaces semblent donc être le lieu idéal pour faciliter et sécuriser les échanges de particulier à particulier.

L’essor des marketplaces C2C ouvre la voie à l’innovation, comme en témoignent les nombreuses start-up spécialisées dans le C2C. Lalafo utilise l’intelligence artificielle pour optimiser le référencement des articles sur sa plateforme. Global Robot Marketplace démocratise la vente de robots. Sprect, quant à elle, réinvente le partage de connaissances entre les particuliers et les professionnels.

Si les marketplaces C2C sont l’intermédiaire principal du marché de l’occasion, elles sont aussi un moyen de développer l’économie collaborative.

Alors, plongez avec nous dans cet univers dynamique où la confiance, la durabilité et la communauté redéfinissent le visage du commerce en ligne.

Bonne lecture !

Lire la News Innovation du LAB Fevad n°87 de Février 2024