Au sortir de la pandémie, le secteur du tourisme a connu un regain spectaculaire, soutenu par la croissance du e-commerce. Aujourd’hui c’est un secteur clé pour l’économie française. L’e-tourisme englobe l’ensemble des services numériques pour planifier, réserver et vivre des voyages, de la recherche initiale à la réservation finale, et intègre également des innovations comme la réalité augmentée et les itinéraires personnalisés. En 2023, le marché français de l’e-tourisme a atteint 60 milliards d’euros, soit une croissance de 15% par rapport à 2022 (Centre national de ressources Tourisme, 2024) .
Grâce à l’essor des plateformes en ligne, des réseaux sociaux et des blogs de voyage, les voyageurs bénéficient désormais d’un flux important d’informations et d’une expérience toujours plus intégrée et simplifiée. En France, 79% des voyageurs préparent leur voyage en ligne (Baromètre Opodo 2018 réalisé par le Cabinet Raffour). Ce phénomène témoigne de l’importance croissante du numérique dans la planification des voyages. Alors qu’en 2017 le chiffre d’affaires des réservations en ligne de voyages en France s’élevait à 9,33 millions d’euros, il devrait atteindre près de 12 millions d’euros en 2024 d’après les projections du Digital Market Outlook de Statista. Les sites de voyage et de tourisme ont enregistré en 2023 une augmentation de 13% de leur chiffre d’affaires (Fevad, 2023).
Les smartphones et applications mobiles transforment l’expérience du voyageur à chaque étape de son voyage : de la planification à la traduction, en passant par la réservation, la navigation sur place et les recommandations. Les téléphones mobiles sont devenus des assistants et compagnons de voyage indispensables au succès des week-ends entre amis, vacances en famille, road trip solo et autres aventures touristiques.
Dans cette newsletter, nous nous intéresserons à plusieurs start-up du e-tourisme. Imvizar développe une plateforme touristique de réalité augmentée pour créer des expériences immersives lors des visites, FairMoove promeut le tourisme responsable, Mobee Travel facilite les réservations de vacances pour les personnes à mobilité réduite, et Worldia propose une plateforme de voyages à la carte pour créer des itinéraires personnalisés.
Ce mois-ci, nous avons interrogé François-Xavier Goemaere, cofondateur de Wytland et The Overlap Factory. Il nous explique quel sera l’impact du Web3, de la technologie Overlap Reality, et des tendances émergentes comme la réalité augmentée et virtuelle dans le secteur du e-tourisme.
Bonne lecture !