Bien imprudemment, j’avais écrit l’an dernier que l’année 2024 allait être atypique parce qu’incertaine. Que dire alors de 2025 ? En termes d’incertitude politique, que ce soit en France ou à l’étranger, je crois que tous les records sont battus.
A peine avions-nous renoué des liens avec les équipes du nouveau gouvernement Barnier, après trois mois de vacance du pouvoir, que patatras, la roue avait tourné et il faut recommencer. Nos interlocuteurs au sein du nouveau gouvernement Bayrou ne sont pas eux-mêmes très sécurisés sur leur futur proche. Et de plus, ils ne maitrisent que partiellement l’agenda des travaux au Parlement.
La conséquence est qu’il n’est pas facile de continuer à vous soutenir pour maintenir et améliorer un climat propice au développement du e-commerce. Nous continuons bien sûr à le faire, ainsi que nous le partageons à chaque Conseil d’administration, à la fois en tant que Fevad, à travers le Conseil du Commerce de France, qui regroupe les plus importantes fédérations de commerçants et à Bruxelles avec Ecommerce Europe. Mais à ce stade, le Budget 2025 est toujours en construction, et les risques de mauvaises surprises réglementaires ou fiscales pour vos entreprises ne sont pas exclus.
Par contre, l’alerte que nous avions lancée en 2024 sur l’application du droit communautaire pour les sites basés hors de l’Union européenne a porté ses fruits, puisque vous savez qu’à la fois la Commission européenne et le Réseau de Coopération pour la Protection du Consommateur (CPC) se sont saisis du sujet.
Plus que jamais, je crois que c’est sur vous, sur vos entreprises, vos collaborateurs, que vous devez vous concentrez. Le e-commerce a de formidables atouts, durables, et fait partie de la vie de millions de consommateurs et d’entreprises.
Je vous souhaite donc, même si l’environnement risque d’être chaotique, une formidable année 2025, aussi bien pour votre entreprise que pour vous et ceux que vous aimez !
François Momboisse, Président de la Fevad