La Fevad et Médiamétrie publient, chaque trimestre, le baromètre de l’audience des sites e-commerce. Celui-ci permet de mesurer, à intervalle régulier, la fréquentation des sites marchands. En octobre dernier, la Fevad et Médiamétrie ont décidé de compléter ce baromètre par une étude ad hoc sur la pénétration des sites de vente en ligne. L’objectif d’une telle étude est de mesurer, pour un marché donné, le poids des principaux sites en fonction, non pas du nombre de visiteurs, mais selon le nombre de personnes ayant réellement commandé sur chacun des sites observés. Cette étude a été menée sur pas moins de 9 marchés, représentatifs des principaux secteurs du e-commerce. Elle permet de dresser un classement des sites e-commerce, en fonction du nombre d’acheteurs, c’est-à-dire selon l’importance de la clientèle.
C’est la première fois que nous publions cette étude. Elle est présentée sous la forme d’un top 10 des sites, par marché. Elle comprend à la fois le classement des sites mais aussi le pourcentage d’e-acheteurs ayant déclaré avoir commandé sur chacun d’entre eux, au cours des six derniers mois. Nous vous proposons de découvrir ci-dessous les principaux enseignements de cette étude, dont les résultats complets sont également accessibles sur notre site pour les adhérents.
La mode dominée par les pure-players, Amazon en tête
La mode reste le 1er marché e-commerce en France par le nombre d’acheteurs, avec 45% des répondants qui déclarent avoir acheté au moins un produit de la catégorie au cours des 6 derniers mois. Le trio de tête est composé d’Amazon (37,5%), Vente-privée (23,1%) et de La Redoute (15,7%), suivie de près par Showroomprivé. Amazon creuse cette année l’écart avec ses poursuivants avec une progression de +7 points. D’une manière plus générale, ce marché reste largement dominé par les pure-players, lesquels s’attitrent 7 places sur 10 dans la catégorie. La première enseigne magasin, Kiabi, se place à la 6ème place. A noter également la présence de Wish dans le top 10. La plateforme californienne occupe la 9ème place du classement devant H&M.
pour accéder à l’étude complète cliquez ici (réservée aux adhérents)
Produits culturels : Amazon et Fnac incontournables
Le secteur des produits culturels, deuxième marché internet en nombre d’acheteurs, voit s’affronter Amazon et Fnac en tête du classement. Les deux sites arrivent largement en tête du classement avec respectivement 62,3% et 42,6% des e-acheteurs. Ils sont suivis de Rakuten qui devance Cdiscount, Cultura et e-bay. Les sites généralistes s’imposent dans ce classement qui ne compte que 4 sites spécialistes. Autre particularité de la catégorie : l’équilibre entre le nombre de pure-players et celui de magasins présents dans ce top 10.
pour accéder à l’étude complète cliquez ici (réservée aux adhérents)
Réservations hébergements, séjours : Airbnb et Oui.sncf au coude à coude derrière Booking
Avec plus d’un tiers des cyber-acheteurs clients de la plateforme, Booking.com occupe la première place du classement, devant AirBnB (24,6%) et Oui.sncf (24,1%) qui arrivent quasiment ex-aequo. Le site d’AccorHotels arrive en 4ème place, assez loin devant la plateforme américaine de réservations Hotels.com. A noter, la présence de deux sites de ventes événementielles dans la catégorie, VoyagePrivé et Vente-privée. Ils se placent à la 8ème et 9ème place, quasiment ex-aequo. La réservation de séjours en ligne concerne aujourd’hui plus du tiers des e-acheteurs. Il s’agit du 3ème secteur e-commerce, derrière la mode et les produits culturels.
pour accéder à l’étude complète cliquez ici (réservée aux adhérents)
Produits électroniques et électroménager : Amazon creuse l’écart
La première place du classement est à nouveau occupée par Amazon (65,5%). Il s’agit de la catégorie dans laquelle Amazon dispose de la plus forte pénétration. Et c’est aussi celle où l’écart entre le leader et ses concurrents est la plus conséquente. Les principaux rivaux d’Amazon s’appellent Cdiscount, Fnac et Darty. Vente-privée vient compléter ce top 5. Les produits électroniques et l’électroménager restent la 4ème catégorie la plus populaire auprès des e-acheteurs (29,7%).
pour accéder à l’étude complète cliquez ici (réservée aux adhérents)
Beauté santé : Amazon et Yves Rocher dans un mouchoir de poche
Amazon se place cette année juste devant Yves Rocher. Les deux leaders se tiennent dans un mouchoir de poche avec respectivement 23,9% et 23,7% des acheteurs en ligne. La troisième place est occupée par Rakuten qui devance désormais Séphora. Pas moins de trois sites de ventes événementielles se disputent la deuxième partie de ce top 10. Et c’est Showroomprivé qui, cette fois, arrive en tête (9,3%) devant Vente-privée (7,3%) et Beauteprivee (5,9%).
La taille de ce marché, en nombre d’e-acheteurs, continue de progresser (28,5%). Il talonne désormais celui des produits techniques et électroménagers. Contrairement à d’autres secteurs, ce marché reste pour l’instant majoritairement contrôlé par les sites spécialisés.
pour accéder à l’étude complète cliquez ici (réservée aux adhérents)
Alimentation & PGC : Leclerc loin devant les autres
Sur ce marché, c’est le site E.Leclerc.drive qui fait la course en tête, loin devant ses concurrents. Un quart des acheteurs en ligne déclare avoir commandé sur le site au cours des six derniers mois (25,9%). Amazon se hisse à la deuxième place (15,4%) devant Carrefour. A noter que la catégorie est largement dominée par les enseignes de la grande distribution qui occupent 8 places sur 10, ce qui confirme les résultats d’une autre étude, sur cet univers de produits, que nous publions tous les ans avec Nielsen. Le seul pure-player présent dans ce classement, en dehors d’Amazon, est Vente-privée qui pointe en 8eme position.
pour accéder à l’étude complète cliquez ici (réservée aux adhérents)
Meuble & décoration : 2 pure-players en tête
Le secteur du meuble et de la décoration continue de se développer sur internet (19,96). Les deux premières places du Top 10 des sites plébiscités par les internautes pour leurs achats sont occupées par Amazon (27,43) et ikea (16,02) suivi de près par Cdiscount (15,53). La Redoute, se classe en 4ème position et Conforama à la 5ème place. A noter le score de vente-privee.com qui est à égalité avec l’enseigne spécialisée Maisons du Monde. Pure-players et retailers se partagent à parts égales ce top 10.
pour accéder à l’étude complète cliquez ici (réservée aux adhérents)
Billetterie en ligne : Bataille entre spécialistes et généralistes
La Fnac occupe le haut du classement, avec plus de 14 points d’écart sur son challenger Tickemaster (13,04). La troisième place du podium revient à BilletRéduc (11,13). Vente-privée occupe la 4ème place du Top 10. Trois sites de la grande distribution: Auchan, Carrefour et E.Leclerc composent également ce top 10.
pour accéder à l’étude complète cliquez ici (réservée aux adhérents)
Marketplaces : AliExpress dernier venu et déjà 5ème du classement
La place de marché d’Amazon (30,12) domine la catégorie face à ses challengers : Cdiscount.com (8,81%) suivie de très près la marketplace de l’enseigne Fnac. A noter la cinquième place détenue par le chinois AliExpress derrière Rakuten et devant ebay. On notera également la présence de Conforama et Darty dans le top 10, preuve que les marketplaces ne sont plus l’apanage des pure-players et qu’elles intéressent de plus en plus les sites d’enseignes magasins. Notre étude confirme également la popularité des marketplaces. Un e-acheteurs sur quatre a commandé sur une marketplace au cours des 6 derniers mois.
pour accéder à l’étude complète cliquez ici (réservée aux adhérents)
Accéder a l’étude complète (accès aux adhérents) :
Désolé ce contenu est reservé aux adhérents
Si vous êtes adhérent vous pouvez y accéder simplement en vous connectant à votre compte MyFEVAD. Si vous n'êtes pas adhérent et que vous souhaitez obtenir des informations sur l'adhésion à la FEVAD, n'hésitez à nous contacter contact@fevad.com.
Cette étude a été menée du 24.09.18 Au 08.10.2018 par Médiamétrie. Enquête déclarative des sites d’achat sur les 6 derniers mois par 2064 internautes de 15 ans et +. 9 univers ont été évalués. La sélection pour chaque univers a été faite à partir de la mesure d’audience Médiamétrie // NetRatings.