Charte pour la réduction de l’impact environnemental du e-commerce : 1er bilan

502
Imprimer

Au cours de l’été 2022, un premier bilan a été dressé par le CGDD avec les entreprises signataires sur leur respect des engagements pris dans le cadre de la Charte d’engagements volontaires pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne. Un événement ministériel en avril 2023 est venu consacrer ce bilan et valoriser les efforts des entreprises en faveur de la réduction de l’impact environnemental du e-commerce.

2021 : lancement de la charte visant à réduire l’impact environnemental du e-commerce

En 2021, une première Charte d’engagements volontaires pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne a été signée entre le ministère de la Transition écologique, le Secrétariat d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) ainsi que quatorze grandes enseignes du commerce en ligne. 

Les dix engagements concrets de la Charte sont organisés autour de trois axes majeurs, visant à réduire l’impact environnemental depuis l’acte d’achat en ligne jusqu’à la livraison du colis.

  • En amont, les entreprises s’engagent à sensibiliser et à informer le consommateur de l’impact environnemental de la livraison de son achat, en lui proposant par exemple plusieurs modalités de livraison (à partir du 1er janvier 2023) en précisant le choix qui a le plus faible impact environnemental, ou encore en l’aidant à favoriser les bons gestes de commande, pour limiter les retours.
  • Lors de la préparation de l’expédition des colis, les entreprises signataires sont invitées à réduire les emballages et à en favoriser le réemploi, en supprimant par exemple le suremballage et en utilisant des emballages adaptés à la taille du produit, mais aussi en privilégiant des emballages en matières recyclées, recyclables ou réutilisables.
  • Lors de l’entreposage des colis et de la livraison, les entreprises s’engagent à s’appuyer sur une logistique respectueuse de l’environnement, en regroupant par exemple l’expédition des produits commandés en même temps par un même consommateur et en favorisant le développement de modes de livraison décarbonés.

Ces engagements s’adressent aujourd’hui aux entreprises signataires de la charte. Le rôle de la FEVAD est de promouvoir la charte auprès de l’ensemble des entreprises concernées.

Un premier bilan positif et des ambitions renforcées pour 2024

Le 26 avril, Bérangère Couillard, Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, a réuni au ministère de la Transition écologiques les signataires actuels, additionnels et potentiels de la Charte négociée en 2021, afin d’en dresser le bilan mais aussi de tracer des orientations pour son renforcement à horizon 2024.

La ministre a en effet souligné le succès de cette charte qui compte à ce jour 40 entreprises signataires, témoignant de la mobilisation des acteurs pour un e-commerce plus durable et responsable. Cette charte a fourni en effet une feuille de route claire au secteur, permettant de mobiliser les signataires autour d’objectifs communs. Elle vise à accompagner les entreprises du commerce en ligne dans leur intégration des enjeux environnementaux, développer les bonnes pratiques et les mutualiser quand cela est possible, étant donné la grande diversité des signataires.

Des travaux sur une nouvelle charte plus ambitieuse vont être lancés sous le pilotage du Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) et de la Direction Générale des Entreprises (DGE) afin de présenter une charte aux engagements renforcés en 2024. La Fevad s’efforcera d’assurer un rôle de suivi, de coordination et de cohésion d’ensemble, tout en veillant à la prise en compte de l’intérêt de l’ensemble du secteur du e-commerce. 

La FEVAD soutient et continuera de soutenir toutes les initiatives visant à répondre aux attentes légitimes des concitoyens en faveur d’une transition écologique plus juste tout en garantissant la compétitivité des entreprises.

Les entreprises signataires de la Charte d’engagements volontaires pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne

Les entreprises signataires en 2021 :

Cdiscount, Ebay, Fnac-Darty, La Redoute, Maisons du Monde, Millet Mountain Group, Sensee, Otelo, Rakuten France SAS, Groupe Rosa, Sarenza, Showroomprivé, SOS Accessoire, Veepee

Les entreprises signataires en 2022 :

Afibel, Agrizone, Blancheporte, Boulanger, Damart, E.Leclerc, Electro Dépôt, Fleurance Nature, FM Logistic, Kadolis, Leroy Merlin, Manutan, Mondial Relay, Quel Bon Plan, Sédagyl, Tikamoon, Topaz, Vitrine Magique

Les entreprises signataires en 2023 :

Cubyn, Europazon, en-mieux.fr, Epycure, Carrefour, Yves Rocher, ITinSell, Chronopost

Voir la charte

Voir le bilan