D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie du 2ème trimestre 2017, 36,9 millions d’internautes ont effectué des achats en ligne, soit plus de 8 internautes sur 10 (81%). Cela représente 964 000 cyberacheteurs de plus qu’il y a un an.
Pour Jamila Yahia-Messaoud, Directrice du Département Ad’hoc de Médiamétrie :
« Le e-commerce continue de se démocratiser avec plus de 4 internautes sur 5 qui ont déjà acheté sur internet. Le smartphone et la tablette jouent un rôle clé dans cette progression, en permettant de toucher des publics différents de ceux touchés par l’ordinateur : par exemple, le smartphone favorise les achats des jeunes tandis que les seniors utilisent plus facilement la tablette».
Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad, ajoute : « Avec les écrans mobiles, on peut se connecter partout tout le temps, ce qui favorise l’achat sur internet à tout moment. Les commerçants l’ont bien compris et ont su adapter leurs e-shops à ces écrans mobiles en facilitant la navigation et en simplifiant le process d’achat».
Comme à chaque trimestre, la Fevad et Médiamétrie propose le classement d’audience exclusif des sites e-commerce (top15), le classement des sites e-tourisme (top10) ainsi qu’un classement spécifique qui, ce trimestre, concerne les sites de mode en ligne (top5).