Instagram et Facebook au service du e-commerce

132
Imprimer

La Fevad a organisé un atelier stratégique dédié aux nouvelles opportunités offertes par les plateformes Meta pour booster le commerce en ligne. Reels, contenus créateurs, campagnes automatisées : quelles sont les clés pour maximiser son impact en 2025 ? Retour sur les enseignements à retenir avec Matthieu Delecourt, Industry Manager, Ecomm/Fashion/Beauty et Mathieu Moreau-Camard, Client Partner, E-commerce, de Meta.

Quelques chiffres clés sur Meta et les usages des réseaux

  • 3,35 milliards de personnes utilisent quotidiennement un des services Meta (Facebook, Messenger, Instagram, WhatsApp).
  • +60% du temps passé sur Facebook et Instagram est sur la vidéo
  • 50% du temps passé sur Instagram est sur Reels
  • 4,5 milliards de Reels sont partagés chaque jour

L’essor du contenu court : capter l’attention pour convertir

Aujourd’hui, les Reels occupent une place centrale dans les usages. Sur Instagram, 1 utilisateur sur 2 consacre désormais la majorité de son temps à ce format court, visuel et engageant. Pour les marques, c’est une opportunité unique de toucher de nouveaux clients via des contenus immersifs, mobiles-first, et portés par les tendances culturelles du moment.

Conseil pratique : utiliser des formats tendance (PoV, transitions, tutos), collaborer avec des créateurs, intégrer des call-to-actions clairs.

Comprendre les algorithmes de Meta (Instagram et Facebook) pour optimiser sa visibilité

Meta a rappelé le fonctionnement des algorithmes qui régissent la visibilité des contenus sur ses plateformes (Facebook, Instagram) :

  • Analyse du comportement utilisateur : chaque contenu est classé selon des signaux d’engagement, de format, de timing, etc.
  • Score de pertinence : plus un contenu est jugé engageant, plus il est mis en avant.
  • Formats prioritaires : les Reels, Stories et contenus vidéo courts sont favorisés.

Créateurs : d’influenceurs à co-pilotes de performance

Les créateurs jouent aujourd’hui un rôle stratégique dans le tunnel de conversion. En s’associant à eux, les marques améliorent leur crédibilité, leur visibilité et leurs résultats business :

  • +51 % de retour sur investissement publicitaire
  • -26 % de coût par achat
  • +12 points de notoriété sur les campagnes menées avec des créateurs

Les créateurs agissent à la fois comme source d’inspiration et relais de confiance. Leur force ? Créer des contenus natifs, parfaitement intégrés aux plateformes, qui suscitent de l’adhésion — bien plus qu’un message publicitaire classique.

Contenus sponsorisés et organiques : un duo à activer ensemble

Meta a partagé un enseignement clé : le croisement entre stratégie organique (posts, stories, Reels) et publicitaire (paid media) s’avère particulièrement efficace.

En effet, les audiences exposées à la fois au contenu organique et aux publicités de marque présentent un taux de conversion 2 fois plus élevé. Pourtant, moins de 2 % des utilisateurs voient aujourd’hui les deux formats.

Cet atelier a permis de mettre en lumière l’évolution rapide des pratiques e-commerce sur les plateformes sociales. En 2025, les marques devront composer avec :

  • Des formats plus courts, plus engageants
  • Des créateurs devenus de véritables leviers de performance
  • Une complémentarité essentielle entre contenu organique et publicitaire
  • Des outils automatisés pour gagner en agilité

Autant d’éléments qui dessinent un e-commerce plus fluide, plus personnalisé et plus créatif.

Pour aller plus loin, retrouvez le replay et la présentation ⬇️

Désolé ce contenu est reservé aux adhérents

Si vous êtes adhérent vous pouvez y accéder simplement en vous connectant à votre compte MyFEVAD. Si vous n'êtes pas adhérent et que vous souhaitez obtenir des informations sur l'adhésion à la FEVAD, n'hésitez à nous contacter contact@fevad.com.