
Délégué Général, Fevad
Le smartphone est devenu un outil central dans la vie des consommateurs, révolutionnant non seulement la manière dont ils interagissent entre eux et avec les marques, mais aussi leurs habitudes d’achat. Avec plus de 74% des transactions e-commerce mondiales réalisées via mobile en 2024, cette tendance s’inscrit comme une transformation majeure du commerce en ligne.
Cette évolution est alimentée par l’omniprésence des smartphones, les progrès en matière de connectivité (4G et 5G) et l’émergence d’innovations telles que la réalité augmentée ou les paiements biométriques. Ces avancées permettent aux commerçants de proposer des expériences d’achat instantanées, personnalisées et accessibles à tout moment, renforçant ainsi leur capacité à capter et fidéliser les consommateurs.
Justement, ces derniers ne sont plus passifs. Ils recherchent des expériences d’achat instantanées, adaptées à leurs besoins, et accessibles partout, tout le temps. Les commerçants doivent donc relever de nouveaux défis : optimiser leurs plateformes pour les écrans mobiles, proposer des processus de paiement simplifiés et se différencier dans un environnement où la concurrence est à portée de clic.
Alors que les usages du smartphone s’étendent, nous explorons dans ce numéro les spécificités du m-commerce et leurs implications pour les e-commerçants.
Trois start-up illustrent les nouvelles possibilités du m-commerce : Airkit et ses agents IA qui personnalisent les parcours d’achat, Reactivapp qui simplifie la création d’applications pour les commerces, et GoodBarber avec sa plateforme no-code de développement mobile.
Ce mois-ci nous échangeons avec René Cotton, Directeur Général de Wizishop Group, qui nous partage sa vision sur les opportunités et défis que présentent les interfaces de commerce sur mobile.
Bonne lecture !