EDITO | Snapchat et l’e-commerce

564
Imprimer
Marc Lolivier
Délégué Général, Fevad

Autrefois simple application de partage de photos éphémères, Snapchat est devenue un véritable terrain de jeu pour les marques cherchant à capter l’attention des Millennials (28-43 ans) et la Génération Z (12-27 ans).

Cette tendance s’inscrit dans un contexte plus large d’adoption des réseaux sociaux en France.  Si les Français y consacrent quotidiennement 1 heure et 46 minutes en moyenne – un temps plus modéré que la moyenne mondiale de 2 heures et 23 minutes – ces plateformes se sont ancrées durablement dans les usages.

Avec 432 millions d’utilisateurs actifs quotidiens dans le monde, dont 27 millions en France, Snapchat s’impose comme un acteur majeur du paysage social. Si 94% des 15-24 ans français sont présents sur l’application, son influence s’étend bien au-delà, avec un âge moyen d’utilisateur de 35 ans dans l’Hexagone.

Les marques l’ont bien compris et misent sur l’authenticité et la créativité pour s’imposer sur Snapchat. Entre campagnes publicitaires dynamiques et essayages virtuels en réalité augmentée, la plateforme fait le lien entre le social et l’acte d’achat, et répond ainsi aux besoins d’une génération ultra-connectée en quête d’expériences uniques et instantanées.

Dans ce numéro, nous explorons comment Snapchat redéfinit le commerce en ligne, les tendances qui façonnent l’avenir du social commerce, et comment les entreprises peuvent tirer parti de ce nouveau canal pour booster leur visibilité et leurs ventes.

Nous décrypterons cette révolution du social commerce aux côtés de Romain Boyer, Directeur des Ventes Grands Comptes France chez Snap Inc. Il nous dévoile comment la plateforme transforme l’expérience shopping grâce à ses innovations digitales et virtuelles.

Bonne lecture !

Lire la News Innovation du LAB Fevad n°96 de janvier 2025