Bienvenue dans cette nouvelle édition de notre newsletter dans laquelle nous nous intéresserons à l’intelligence artificielle (IA) générative et ses applications à l’e-commerce. Bien que l’IA existe depuis des dizaines d’années, son utilisation n’a jamais été aussi intense qu’aujourd’hui, en particulier l’utilisation de l’IA générative. Ce type d’IA utilise des algorithmes d’apprentissage profond pour générer du contenu. Elle peut être formée à comprendre certains types de données, comme le texte, les images, la musique, puis générer de nouvelles données qui ressemblent aux données originales. Son utilisation, de plus en plus maîtrisée, devient un enjeu majeur pour les entreprises, tous secteurs confondus, et notamment pour les spécialistes du e-commerce. Par exemple, Gartner prévoit que d’ici 2025, 30% des messages marketing émanant des grandes entreprises seront générés par de l’IA générative, contre moins de 2% en 2022. ChatGPT, l’outil conversationnel développé par OpenAI, comptait en janvier 2023, deux mois après son lancement, déjà 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Cela en fait l’application grand public à la croissance la plus rapide de l’histoire.
Dans cette newsletter, nous verrons pourquoi l’IA générative est en passe de devenir indispensable aux entreprises du e-commerce en particulier. Nous vous présenterons des start-ups telles que 2txt, qui révolutionne la création de fiches produits avec ses solutions de générateur de langage naturel et Phrasee qui apporte une nouvelle vision du marketing en offrant un service de génération d’image grâce à une simple description écrite. Nous avons interrogé Adrien Vaissade, Co-fondateur et CEO de Cleed, un assistant de shopping personnalisé qui s’appuie sur l’IA générative. En lisant cette édition, vous découvrirez également comment l’IA générative va impacter la manière de faire des recherches de produits et services.
Bref, de l’élaboration de fiches produits à la création de contenu marketing et d’images, à la gestion de campagnes marketing, la recherche produits ou encore la communication clients grâce à des chatbots automatisés, il est impératif pour les e-commerçants de ne pas rater le train de l’IA générative.
Bonne lecture !