Le minimalisme attire de plus en plus de consommateurs, en particulier les jeunes. 65% des 18-34 ans se disent prêts à vivre un style de vie plus minimaliste pour lutter contre la surconsommation. Certaines marques qui ciblent cette population s’engagent même à boycotter des journées de soldes associées à la surconsommation comme le Black Friday.
Ce mode de vie existe depuis plusieurs années sous d’autres noms tels que simplicité volontaire, slow life, désencombrement… Il privilégie la qualité à la quantité. Les minimalistes y voient un moyen de redonner du sens à leur vie, de revenir à l’essentiel, comme l’explique Hélène Boissonneault, la cofondatrice d’Effet PH, une entreprise qui a pour missions d’inspirer les gens à adopter un mode de vie minimaliste, dans l’interview du mois.
Les adeptes du minimalisme continuent de consommer, mais vont le faire de manière plus consciente et engagée. Ils font plus de recherches pour acheter des produits issus d’une production éco-responsable, locale, de seconde main ou plus durables.
Les impacts pour les marques et la manière dont elles communiquent et vendent en ligne sont importants. L’heure est à l’authenticité car ces consommateurs aguerris sont de plus en plus méfiants du greenwashing.
Au vu de l’adoption croissante du minimalisme, nous avons décidé de nous pencher dans cette édition sur cette tendance, ses différentes facettes et la manière dont les plateformes e-commerce et les marques se transforment pour accompagner cette tendance.
Bonne lecture !