3 questions à Alberto Buron, co-fondateur de Nricher

798
Imprimer

Nous avons rencontré Alberto Buron, fondateur de Nricher et lauréat du Challenge Start Me Up de La Fevad et KPMG, édition 2024. Ensemble nous avons échangé sur la solution proposée par Nricher et sur son expérience du challenge Start Me Up.

1/ Pouvez-vous présenter brièvement Nricher et la solution que vous proposez ?

Nicher est né d’une idée simple : le succès d’un e-commerçant par rapport à ses concurrents réside dans la qualité supérieure de son catalogue de produits. 

Nous sommes experts en gestion de données produits ;  nous avons conçu une plateforme de services pour aider les équipes commerciales, marketing et Category Management à structurer un catalogue de produits pertinent en utilisant nos données fiables, à jour et exhaustives. Nos données sont le résultat de nos explorations quotidiennes de plus de 200 sites marchands sur lesquels nous indexons toutes les informations accessibles au public sur plus de 12 millions d’articles.

Nricher est un service SaaS connecté aux solutions du marché dont la mise en œuvre ne nécessite aucun développement. Nous permettons à nos client de proposer chaque jour le bon produit au bon prix et surtout trouvable sur leur site par leurs clients.

Les avantages de notre service : 

  • Présenter les bons articles dans tous les fils d’Ariane pertinents
  • Augmenter immédiatement la qualité des fiches articles de C à A+
  • Proposer automatiquement le juste prix chaque jour, en fonction du positionnement des concurrents
  • Moins de temps consacré aux tâches opérationnelles, plus de temps consacré à la créativité et à l’image de marque.

2/ Comment votre solution analyse t-elle les catalogues et aide les entreprises à aligner leurs offres avec les attentes des consommateurs ?

Nous avons combiné 4 technologies, l’exploration, l’indexation, la catégorisation et l’enrichissement pour pouvoir réaliser l’impensable ; afficher au quotidien dans une seule interface toutes les informations produits sur des millions d’articles vendus en France.

Cette chaîne logique se déroule chaque nuit. Des centaines de nricherbots, tout comme les Google Bots, explorent plus de 200 sites marchands et indexent des dizaines de millions d’articles.

Le tour de magie caché dans notre chapeau est notre IA et notre modèle de données. Nous avons un meta catalogue qui archive tous ce qui ce vend en ligne depuis un an et demi.

C’est assez technique et j’adorerais passer des heures à vous raconter en détail le génie de notre développement mais je suppose que vous disposez d’un espace limité pour l’interview !

3/ Quels sont les retours des premiers utilisateurs ?

Je me suis souvenu de mon stress lorsque j’ai livré la première interface de benchmark prix. Je tremblais de partout pendant qu’ils parcouraient la page, puis quelqu’un a dit simplement « Ma vie va devenir plus facile ! ». C’est comme ça que j’ai réalisé que j’étais sur quelque chose de très prometteur.

4/ Qu’est-ce qui vous a motivé à déposer un dossier pour le prix de la startup e-commerce de l’année ? 

LA FEVAD et KPMG sont deux institutions célèbres et très respectées dans l’écosystème du commerce électronique. J’apprécie les signatures de clients, mais être récompensé par des autorités reconnues est aussi vital pour mon succès.

5/ Comment avez-vous préparé votre dossier de candidature ?

Remplir le formulaire a été relativement facile, comparé au stress du pitch sur scène pour la finale. Mes conseils aux futurs candidats ne sous-estimez pas la préparation à la prise de parole devant le jury. Quelle que soit la qualité de votre produit, si le pitch est mauvais, eh bien….

6/ Où voyez-vous Nricher dans les cinq prochaines années ?

Première page de Forbes. J’ai choisi la vie d’entrepreneur pour rêver grand et réaliser plus grand encore.

7/ Quelles évolutions ou expansions prévoyez-vous pour votre solution d’analyse ?

Lorsque votre bateau s’agrandit, les océans deviennent plus faciles à traverser que les rivières. Je regarde déjà au-delà des frontières de l’Europe. Nricher n’a jamais cessé et ne cessera jamais de penser plus grand.

Fondée en avril 2022 par Alberto Buron et Etienne Moufle, l’entreprise compte 11 employés dont 9 Data Analysts. L’ensemble de ses services sont hébergés en Europe. En plus de la 2ème place au Challenge Start Me Up 2024, Nricher a été Prix de la recrue de l’année de Paris Retail Week 2024 et Médaille d’or aux Nuits Connectées 2023. Elle compte parmi ses clients : Conforama, Vente Unique, Fnac, Made in Design, Sandro, BUT, Nedgis, ou encore Petit Bateau.