Imprimer

Une des principales missions de la Fevad est de permettre aux entreprises d’anticiper les évolutions stratégiques et de se « benchmarker » par rapport au marché. Ainsi, les indicateurs de conjoncture mensuels/trimestriels/annuels produits par le Service études de la Fevad, grâce une veille permanente sur l’évolution des marchés et au traitement de données exclusives recueillies auprès de plusieurs panels d’entreprises, permettent un suivi précis et régulier de l’évolution du e-commerce. Ces indicateurs exclusifs permettent aux entreprises d’enrichir l’analyse de leurs KPIs. Ils sont notamment diffusés via le Dashboard e-commerce mensuel, les bilans trimestriels et le rapport annuel.

Parmi les différents indicateurs produits par la Fevad on trouve notamment:

L’INDICE iCE : LA REFERENCE INCONTOURNABLE

L’indice du Commerce Electronique (iCE) a été créé par la Fevad en 2005. Il permet de suivre l’évolution du marché e-commerce à partir d’un panel réunissant les principales plates-formes sécurisées de paiement (PSP). Il permet ainsi de couvrir l’activité de plus de 180 000 sites marchands actifs. Ces chiffres sont publiés chaque trimestre. La méthodologie et les données traitées sont validées chaque année par le cabinet KPMG à l’occasion de la présentation du bilan annuel.

L’INDICE iCE 100 : LE COMMERCE AU MOIS LE MOIS

L’indice iCE 100 permet (depuis 2012) un suivi mensuel détaillé par famille produits/services des ventes Internet, grace aux données collectées auprès de plus de 80 sites participants au panel. Il est aujourd’hui le seul indicateur permettant de réaliser tel suivi. Il est consulté par les sites membres de la Fevad aussi bien pour la veille, que dans les réflexions stratégiques. Depuis septembre 2017, l’indice général iCE 100 est publié dans le cadre du Dashboard e-commerce.

l’iCE 100 comporte des informations relatives, notamment :

  • au taux de croissance du chiffre d’affaires des répondants pour des familles de produits/services déterminées (en distinguant l’activité VAD et/ou e-commerce) ;
  • à la répartition en pourcentage du chiffre d’affaires des répondants pour des familles de produits/services déterminées (en distinguant l’activité VAD et/ou e-commerce) ;
  • à l’évolution globale du chiffre d’affaires e-commerce des répondants pour les produits ou services, et ce sous la forme d’un indice mensuel calculé par rapport à un indice de référence (base 100 datant d’au moins 4 ans)

L’INDICE iCM : LE COMMERCE SUR MOBILE FIRST

L’indice du commerce mobile (iCM) permet le suivi de l’évolution des ventes sur terminaux mobiles grâce aux données collectées auprès d’une douzaine d’acteurs majeurs. L’iCM intègre le montant des ventes réalisées sur mobiles et tablettes (sites mobiles et applications), ainsi que le nombre de commandes (hors places de marché). Il est publié par la Fevad trimestriellement à l’occasion du bilan e-commerce.

L’INDICE iPM : LE SUIVI DES MARKETPLACES 

L’indice des places de marché (iPM) permet, depuis 2011, le suivi de l’évolution des ventes sur les plus grandes places de marché. Il intègre le volume d’affaires réalisé par les marchands hébergés sur les principales marketplaces membres du panel, et le chiffre d’affaires généré pour celles-ci. L’iPM est publié trimestriellement à l’occasion du bilan e-commerce.

LE TOP 15 E-COMMERCE ET LE TOP E-TOURISME : LE CLASSEMENT DES SITES LES PLUS VISITES BY FEVAD & MEDIAMETRIE 

Médiamétrie//NetRatings et la Fevad publient chaque trimestre (depuis 2005) le classement d’audience des sites e-commerce tous secteurs confondus (top 15), ainsi que le classement des sites de tourisme (top 10) à partir du panel Nielsen/NetRatings, dans lequel 25 000 panélistes sont sous mesure permanente (connexions PC).Une Commission audience e-commerce, composée de représentants de sites marchands mandatés par le Conseil d’administration de la Fevad, veille à l’intégrité et à la qualité de la mesure d’audience.